EN QUELQUES MOTS

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Dans le terme "Méditation Transcendantale" (MT), "méditation" signifie simplement processus mental et "transcendantale" aller au-delà du mental.

Lorsqu’on parle de méditation on pense souvent à un aspect religieux ou philosophique. Mais ici ce n’est pas du tout le cas.

Comme un océan agité en surface par les vagues mais calme en profondeur, notre esprit lorsqu’il est apaisé peut faire l’expérience de niveaux plus intériorisés de lui-même. Ces niveaux apportent non seulement une sérénité mais également une profonde relaxation physique qui régénère la physiologie tout entière.

 

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Face au stress quotidien, la personne qui fait cette expérience de transcendance en ressort à la fois apaisée, pleine d'énergie et plus à même de faire face aux défis de sa vie professionnelle et personnelle. La MT  (Méditation Transcendantale) présente l’avantage d’être parfaitement adaptée à la vie active.

Pour la pratiquer il suffit de s’asseoir confortablement, 15 à 20 minutes matin et soir. Pas besoin de posture particulière, de changement de mode de vie. C'est facile et cela ne demande pas d'effort.

L’apprentissage se fait avec un professeur certifié. Il y a un aspect personnalisé de la formation qui ne peut être retranscrit dans un DVD ou un livre.

Dès la première séance on peut méditer chez soi et commencer à expérimenter cette plongée intérieure. Les séances de suivi permettent un accompagnement pour mieux intégrer la pratique au quotidien. Le but est de devenir autonome le plus rapidement possible pour en retirer les bienfaits tout au long de sa vie.

 

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La MT est devenue publique, recommandée par des associations de médecins, introduite à tous les niveaux de la société et même dans le système éducatif en Grande Bretagne, aux USA, au Brésil, au Mexique.

La MT s'adresse à tous quel que soit l'âge, la culture, le milieu socioprofessionnel, etc. Pas besoin d'avoir fait des études : pour apprendre il suffit de suivre le cours de base avec un professeur certifié.

La Méditation Transcendantale est à l'heure actuelle, la forme de méditation et de méthode de développement personnel qui a fait l'objet du plus grand nombre de recherches scientifiques pour mesurer la portée de ses bienfaits.

 

 

 

Il est incorrect de croire que toutes les méthodes de méditation se valent. Les procédures de chaque méthode diffèrent et ce de façon importante. Certains systèmes demandent une approche philosophique ou religieuse ou bien encore une croyance. Certaines procédures font appel à des mécanismes de contrôle de l’esprit, de concentration, ou bien de contemplation. Elles peuvent utiliser la raison, le sentiment, la visualisation, la conscience du corps, etc.
Comprendre ces différences est essentiel pour apprécier la place unique qu’occupe la technique de MT : elle ne requiert aucun effort pour faire l’expérience de la transcendance. Elle utilise la tendance naturelle de l'esprit à aller vers des niveaux de plus grand charme. De ce fait elle apporte un repos et une détente bien plus profonds que ceux procurés par toute autre technique.
Les bienfaits uniques apportés par la Méditation Transcendantale ont été maintenant largement documentés par la recherche scientifique, au travers notamment des méta-analyses qui ont permis de comparer les résultats de nombreuses pratiques dans des domaines comme l'anxiété, la dépression ou les autres désordres liés au stress.

En 2013 la prestigieuse Académie de Cardiologie Américaine AHA a officiellement recommandé la pratique de la Méditation Transcendantale comme seule méthode de méditation efficace pour lutter contre les effets de l'hypertension.

En 2016 le Ministère de la santé du Luxembourg a officiellement cité la pratique de la Méditation Transcendantale dans ses recommandations pour lutter contre l'hypertension artérielle.